Pour vous servir

Quelques mots sur mon parcours

ecrire-ses-memoires

Je m’appelle Sylvain. Je suis marié et j’ai quatre enfants.

Je suis consultant éditorial, rédacteur Web et SEO et coach en écriture. 

Enfant, quand la maitresse me demandait le métier que je souhaitais faire plus tard, je répondais invariablement : « écrivain ». 

Depuis, je n’ai jamais cessé d’écrire ! Un journal intime pendant de longues années après avoir lu celui d’Anne Frank ; des poèmes et des chansons pendant mon adolescence ; de très nombreux articles, enquêtes, reportages, interviews, portraits etc. quand j’étais journaliste ; puis, une multitude d’écrits aux formats et au style très variés dans le cadre de mes travaux en copywriting et communication.  

Et alors ?!

Ces expériences variées m’ont convaincu d’une chose : l’écriture n’est pas réservée à une élite. Tout le monde est capable d’écrire un récit riche et passionnant. À commencer par ses mémoires, son autobiographie ou une expérience vécue. J’en suis la preuve.

Au départ, je n’avais de talent particulier pour l’écriture. Même si j’aimais écrire, je n’étais pas ce qu’on appelle “ un littéraire ”. Mais avec de l’envie, de la persévérance… et un peu d’humilité, j’ai réussi à vivre de l’écriture.

Je ne saurais pas vous dire combien de milliers de fois, on a relu et corrigé mes textes. 

Aujourd’hui encore, je fais relire la plupart de mes écrits par un de ces lecteurs impitoyables qui vous font des remarques tranchantes, mais ô combien salutaires. 

Un œil averti, pour peu qu’il soit sincère, saura toujours vous dire précisément “ ce qui va ” et “ ce qui ne va pas ” dans votre texte. 

Au début, la moindre remarque est une flèche qui vous transperce l’orgueil. On s’identifie tellement à ses textes ! On se sent jugé, mauvais, nul. On a envie de tout laisser tomber. Puis, on apprend. 

À l’âge de 19 ans, lors de mon premier stage en journalisme à la rédaction Essonne du journal Le Parisien, je me souviens encore des interminables retouches que je devais faire pour peaufiner de courts articles et qu’ils soient enfin publiés.

Mais où veux-tu en venir ?!!!

Au fil des années et des expériences, j’ai appris à prendre de la distance avec mes textes, même avec ceux qui parlent de choses intimes.

J’ai surtout pris des habitudes d’écriture et acquis un ensemble de techniques qui permettent de rédiger simplement et efficacement n’importe quel type de récit. 

Je ne suis ni écrivain, ni biographe, ni professeur de littérature… Je ne prétends pas avoir du style ou même une “ plume ”.

Ce que je sais, c’est que j’aime écrire. Que l’écriture me fait vivre depuis plus de 20 ans. Et que j’ai acquis une expertise reconnue par mes pairs dans ce domaine.  

Avec ce site et les formations que je propose, je souhaite rendre accessible la joie de l’écriture au plus grand nombre de personnes possibles.  

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions particulières.

Ah, j’allais oublier

Je profite de cette brève présentation pour vous inviter à écouter mon premier album « Tracer ta route ». Bien entendu, j’ai écrit les paroles… et la musique. Car j’aime aussi la musique ! N’hésitez pas à l’acheter pour me soutenir.